Vous avez envie d’installer une véranda mais vous ne savez pas quel matériau choisir ? Et pourquoi ne pas opter pour le bois ? Matériau traditionnel pour la construction de véranda, il offre du confort, de l’esthétisme et, en prime, il donne du cachet à votre habitation. Ce sont là suffisamment de raisons pour s’attarder sur les propriétés de ce noble matériau. Et sans langue de bois, bien entendu !
Sommaire
Véranda en bois : les avantages
Véranda en bois : ce qu’il faut garder à l’esprit
Différents types de bois
Une fois que vous avez décidé d’agrandir votre maison et que vous avez porté votre choix sur une véranda en bois, il reste à déterminer quel type de bois vous souhaitez. Véranda en chêne, en hêtre, en pin, en cèdre rouge ou encore en bois exotique, ce n’est pas le choix qui manque ! Sachez que chaque essence a ses avantages et que le prix varie de l’une à l’autre. Prenez donc ce critère en compte lors de la construction de l’extension de votre maison.
Importance de l’entretien
Pour pouvoir résister aux changements climatiques et aux intempéries, le bois doit impérativement être entretenu. Rassurez-vous cela n’est pas bien compliqué. Pour les parties exposées au vent et à la pluie, il faut appliquer tous les deux à trois ans une lasure (un produit de protection pour les matériaux poreux comme le bois) et nettoyer les coulures de résine. Un traitement fongicide est également vivement recommandé pour préserver l’annexe de votre maison.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les parties de l’entretien qui nécessite de prendre un peu de hauteur ou que vous n’avez pas le matériel ad hoc vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Enfin, de manière générale, il est préférable de nettoyer une véranda en bois avec de l’eau savonneuse plutôt qu’avec des produits d’entretien chimiques.
Combinable avec l’aluminium
Si vous avez des difficultés à choisir entre le bois et l’aluminium, ne vous en faites pas, les deux sont combinables !
Des alternatives possibles
Si vous voulez profiter d’un prix plus accessible, vous pouvez opter pour du bois contrecollé ou lamellé-collé qui sont moins coûteux que le bois massif.
Véranda en bois : les prix
Une véranda en bois est plus onéreuse que les vérandas en PVC ou en aluminium mais plus accessible que celles en acier ou fer forgé. Comme pour tous les autres types de vérandas, le prix est en grande partie estimé selon le nombre de mètres carrés. Pour le bois, comptez entre 800 à 1.700 euros le mètre carré.
En moyenne, une véranda en bois de 20 mètres carrés vous coûtera entre 20.000 et 30.000 euros, mais faudra-t-il ajouter à ce montant divers frais en fonction de vos envies et de vos besoins.