Sommaire
Nouveau commerce? Pensez aux terminaux de paiement !
Vous venez d’ouvrir un nouveau commerce, une boutique, un restaurant. Vous attendez des clients, et vous souhaitez tout faire pour faire de leur expérience chez vous un bon souvenir. Outre leurs achats ou consommation, l’aspect pratique de vos services va également rentrer en compte, notamment lors du paiement. Aujourd’hui, les clients souhaitent de plus en plus payer par carte, par défaut d’argent liquide sur soi. Pensez alors à vous munir de terminaux de paiement !
Les terminaux de paiement s’adaptent à vos besoins, ainsi qu’à ceux de vos clients. Fixe ou mobile ? Pour quel type de carte de paiement ? Avec ou sans contact ? C’est à vous de décider.
Lorsqu’un client rentre dans une boutique ou un restaurant, la possibilité d’un paiement par carte via un terminal de paiement le rassure. Et de votre côté, vous n’aurez aucun souci avec les clients n’ayant pas un solde suffisant sur le compte en banque.
Lors d’un paiement via un terminal de paiement, vous et votre client gagnez un temps précieux. Pas besoin de compter ou rendre de monnaie, et avec le sans contact ça va encore plus vite !
Pourquoi opter pour un terminal de paiement?
Sécurité
Lors d’un paiement via un terminal, toute la transaction est sécurisée. Vous ne recevez pas les données bancaires de votre client, ses données sont protégées. Et le paiement lui même est crypté avant d’être envoyé aux instances bancaires. De plus, votre terminal de paiement sera programmé pour éviter tout payeur frauduleux ou en incapacité de paiement. Ils les refusent tout simplement, ce qui vous sécurise dans vos revenus par rapport à un chèque bancaire par exemple.
Praticité
Aujourd’hui, les terminaux de paiement sont partout. Il n’est donc pas étonnant d’entendre les clients demander tout naturellement s’ils peuvent régler leurs achats ou consommations par carte, même pour des petites sommes. L’argent liquide est de facto de plus en plus rare. Et de votre côté, plus besoin de recompter ou de rendre la monnaie à votre client, il aura déjà payé le compte juste !
Rapidité
On insère la carte, on rentre son code bancaire et le paiement est effectué ! Difficile de faire plus rapide qu’un terminal de paiement pour vos transactions. Et avec la démocratisation du sans-contact, même plus besoin d’entrer le pin, en quelques secondes tout est terminé pour votre client comme pour vous!
Les différents types de terminal de paiement
Pour s’adapter à votre commerce (boutique, restaurant, magasin, station essence…), il existe différents types de terminaux de paiement.
Les terminaux de paiement de comptoir sont adaptés aux boutiques par exemple. Ils sont fixes, et obligent le client à passer par un endroit spécifique (le plus souvent la caisse) pour régler ses achats. Il est connecté directement en filaire sur votre comptoir.
Les terminaux de paiement mobiles vous permettent de l’apporter directement à votre client (dans un restaurant par exemple). Il est en général connecté par Wi-fi, Bluetooth ou grâce à une carte SIM intégrée à un terminal fixe qui lui se charge des connections avec les instances bancaires.
Encore plus mibiles que les terminaux de paiement mobiles, les terminaux de paiement sur smartphone consistent en un petit terminal muni d’un clavier relié directement à votre smartphone. Il est ainsi toujours dans votre poche, lors de vos déplacements par exemple.
les terminaux de paiement encastrables sont, comme leur nom l’indique, directement encastrés dans le mur. Ils sont donc conçus pour résister aux intempéries et vandalismes divers. Ils sont en général appropriés pour les banques, les parcmètres ou les stations service.
Comment obtenir un terminal de paiement?
Vous désirez obtenir un terminal de paiement ? La plupart des fournisseurs de terminaux de paiement vous proposent plusieurs formules pour s’adapter directement à vos besoins.
- L’achat d’un terminal de paiement
Vous êtes sûrs de vouloir vous munir d’un terminal de paiement pour votre commerce ? Vous pouvez envisager de l’acheter ! Cela vous permettra de ne faire qu’une dépense, même si certains fournisseurs proposent une enveloppe service supplémentaire, qui permet d’avoir accès à une assistance de leur part. - La location d’un terminal de paiement
Vous n’êtes pas sûrs d’utiliser un terminal de paiement sur la durée, ou vous en avez besoin que sur une période donnée (pour une foire par exemple) ? Il vous est possible de le louer. Certains fournisseurs proposent des locations à la journée, à la semaine, au mois… De quoi s’adapter à vos besoins !
A noter, certains fournisseurs proposent aussi un service de leasing pour leurs terminaux de paiement.
Terminal de paiement: quel prix?
Que ce soit à l’achat ou a la location, les prix des terminaux de paiement varient en fonction du type de terminal que vous cherchez. En moyenne, comptez minimum entre 400 et 700 euros à l’achat , hors taxes (certains coutent bien plus cher selon les fonctions qui y sont intégrées). A la location, un terminal vous coutera en moyenne entre 12 et 30 euros par mois.
Dans tous les cas, les fournisseurs de terminaux de paiement proposent un service de maintenant et d’assistance auquel il est fortement conseillé de souscrire. Dans certains cas, votre terminal peut même être remplacé en cas de panne dans un temps limité donné. Pouvoir changer de terminal en fin de contrat ets l’un des avantages de la location. Vous pourrez ainsi vous conformer aux nouvelles règles de sécurité en vigeur par exemple, ou choisir un autre modèle.
C’était la première fois que je découvrais Bobex en faisant une recherche pour obtenir un terminal de paiement pour l’ouverture de mon magasin, et j’ai de suite reçu une offre d’un fournisseur compétitif et sérieux.
Je me resservirai certainement à nouveau de ce site pour d’autres recherches. Facile, efficace, compétitif sans sortir de chez soi! J’ai pu me consacrer à d’autres tâches pour mon ouverture.
P. Destremont de Etterbeek
Questions fréquemment posées sur les terminaux de paiement
Un terminal de paiement ets un dispositif de lecture et d’enregistrement de données. Il comporte un lecteur de carte, permet la vérification des informations liées et la transmissions de données concernant la transaction en cours. Il est de fait doté d’un serveur pour le traitement et la diffusion de ces données. Il existe plusieurs modes de lecture de la carte bancaire : par code pin, par la piste magnétique ou sans contact.
En fonction de vos besoins d’abord. Avez vous besoin de vous déplacer avec ? Ensuite, tous les terminaux de paiement n’ont pas les mêmes fonctions (liste des cartes acceptées, rapport d’activités, rapport de ventes journaliers…), et le taux de comission peut varier. Pour les terminaux mobiles, la notion de distance d’utilisation possible est également importante. Enfin, la qualité et le niveau de sécurité de l’appareil sont également des critères à prendre en compte.
Oui, en plus des cartes de débit ou de crédit, certains terminaux peuvent lire les tickets restaurant dématérialisés, les cartes d’identité (notamment dans les systèmes de santé, pour avoir accès à vos informations de mutuelle) etc…
Demande de devis gratuit
Vous désirez acheter ou louer un terminal de paiement fixe ou mobile? Nos partenaires vous aident et vous conseillent le terminal de paiement adapté à vos besoins et votre budget.
Comparez leurs devis gratuitement et sans engagement et épargnez jusqu’à 30%.