Sommaire
Profitez de votre jardin avec une pergola
Avec une pergola ou un toit en terrasse, vous pouvez vous asseoir dehors par tous les temps et profiter de votre jardin.Les avantages et les prix d’une pergola selon le matériau choisi
Pergola en aluminium
Le dispositif en aluminium allie solidité et légèreté. Il s’agit d’un matériau qui offre différentes finitions et nuances au look élégant et au design polyvalent. Moderne, une finition en aluminium s’intègre parfaitement dans un aménagement urbain. L’aluminium reste une option gagnante pour sa durabilité, son côté pratique et sa facilité d’entretien. Tout dépend de la qualité de l’aluminium, les prix peuvent varier considérablement, soit de 400 à 8 400 euros.Pergola en PVC
Bien que le choix des couleurs et des formes est limité, le PVC pour une pergola est apprécié, entre autres, pour son peu ou pas d’entretien, sa simplicité d’installation et sa légèreté. Le PVC est également doté de propriétés isolantes. Il y a un grand écart au niveau des prix selon la qualité du PVC choisi. Votre pergola peut vous coûter entre 130 et 3 900 euros.Pergola en fer forgé
Le fer forgé a un cachet rustique qui s’agence bien aux éléments naturels. Son atout premier est sa grande robustesse et sa durabilité à travers le temps. Il s’agit donc d’un bon investissement à long terme. Les plantes grimpantes sont bienvenues sur ce type de matériau sans avoir peur de l’abîmer. De plus, le fer forgé est disponible en plusieurs modèles, travaillé avec minutie et proposant des formes diverses. Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, vous pouvez même faire faire votre structure sur mesure par un forgeron. Son prix est très versatile, il se situe entre 150 et 8000 euros.Pergola en bois
Une pergola en bois offre un aspect plus naturel qui s’harmonise très bien au décor d’un jardin extérieur, entourée de la verdure environnante, des arbres, des arbustes, des plantes et des fleurs. Ce type de matériau permet une plus grande personnalisation et donne un style invitant et chaleureux à votre cour arrière. Plus facile à travailler que le métal, le bois ouvre la porte à d’infinies possibilités pour avoir une pergola sur mesure à votre image. C’est un matériau solide, résistant aux intempéries et simple d’entretien pour ce qui est du bois traité. Son prix est bas comparativement aux autres matériaux. Il tourne autour de 160 à 670 euros environ. C’est donc un choix économique également.Comment choisir sa pergola ?
Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation d’une pergola ?
L’installation d’une pergola doit passer par plusieurs étapes et implique le respect de certaines normes. Pour vous garantir une pleine satisfaction, l’idéal est de faire appel à un professionnel en pose de pergolas. Celui-ci connaît les différentes réglementations à respecter pour la construction d’une pergola. De plus, un expert peut réaliser votre pergola sur mesure adaptée à votre mode de vie. Avec un professionnel, vous bénéficiez d’un devis en bonne et due forme avec une étude technique détaillée, d’une installation qui répond à vos besoins et de garanties après installation. Joint à cette installation, vous pourrez profiter de conseils d’utilisation et de recommandations claires pour effectuer une bonne maintenance sur votre pergola. Donc, contacter un professionnel en installation de pergolas est la solution la plus judicieuse qui vous fera économiser temps et argent.Quelle est la différence entre une pergola et une véranda ?
Bien qu’elles aient des similitudes, la pergola et la véranda présentent quelques différences qui les démarquent. Tout d’abord, toutes deux ont comme points communs de permettre un espace détente supplémentaire à votre habitat et leurs structures sont constituées des mêmes matériaux, soit le fer forgé, le bois, le PVC et l’aluminium. Par contre, même si elles ont sensiblement le même objectif, elles sont complètement distinctes l’une de l’autre. Afin de faire un choix judicieux qui répond le plus à vos besoins, il importe de bien les différencier :- La pergola est ouverte sur les côtés, tandis que la véranda est un espace clos vitré qui figure comme prolongement de la maison. Bien isolée, la véranda peut être habitée toute l’année.
- Ouverte, la pergola ne nécessite d’aucune isolation et de systèmes de ventilation spécifiques. Fermée avec une toiture, la véranda doit avoir une bonne isolation thermique pour conserver la chaleur à l’intérieur et être munie d’un système de ventilation adéquat.
- La construction d’une pergola ne requiert que d’une déclaration de travaux. La construction d’une véranda, quant à elle, oblige la demande d’un permis de construire.
- Vous l’aurez deviné, les coûts pour la construction d’une véranda seront plus élevés que pour l’installation d’une pergola, vu les étapes de réalisation plus complexes et la quantité des matériaux requis (vitres, toitures, isolation…) qu’exige la véranda.